• J'ai réceptionné deux remorques acquises dans une ferme qui a terminé son activité, et va être transformée en logements, dans un village proche de Pontarlier.

    Elles sont toutes en bois, montées sur des roues à pneus, de récupération je suppose car elles sont marquées JEEP pour certaines d'entre-elles.

    Devinette, à quoi sont-elles destinées ?

    Deux petites nouvelles ?

     


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    Tempête de ciel bleu pour une seconde journée.

    Travail calme, finalement c'est plus long que dur à faire, c'est assez minutieux à réaliser... J'utilise une scie à onglet électrique (cadeau.. un outil réformé) qui permet sinon une coupe parfaite (côté arrière il y a des échardes...) du moins précise et bien perpendiculaire au bord.

    Par sécurité elle est installée dans le garage / atelier... ce qui génère pas mal d'aller - retour. Un sport complet le bricolage.

    Clouage avec des pointes inox de 50 mm, annelées ; prendre un marteau assez lourd... elles se fichent ainsi dans les lattes, et pénètrent jusqu'au panneau. Un seul clou par latte, car ce revêtement va travailler. Ces pointes se tordent parfois (maladresse, ou manque de chance on arrive sur une vis qui tient la baguette). Et alors les arracher à la tenaille est difficile, c'est un bon signe pour la durabilité !

    Je n'ai pas terminé, si les quatre côtés sont revêtus au niveau périphérie, il reste à compléter en haut sous la bâche (deux ou 3 rangs) et surtout à travialler sur le retour de base de caisse (incliné à 45°). IL faut aussi poser le plafond de l'avancée pour finir ensuite le haut du bardage au-dessus de la porte fenêtre.

    J'ai utilisé la scie circulaire plongeante pour dégager les encadrement des fenêtres ou impostes... c'est vraiment plus précis (et joli) que de travailler à la scie sauteuse ! La scie plongeante guidée par des règles métalliques (une de 140 cm offerte par le vendeur, une de 80 cm acquise comme accessoire). Vraiment pas mal comme matériel.

    Quelques photos ?

    Pose du bardage -2-

     

    Pose du bardage -2-

    Pose du bardage -2-Ci-dessus le côté salon - couloir. deux fenêtres de tailles égales.

    Il reste à habiller le base de caisse, et faire la finition et la jontion avec la toiture. Le problème pour faire le haut est de travailler juché sur une échelle, pas forcément stable. Je réfléchis à un échafaudage...

    Ci-contre détail du bardage, on voit un clou en inox, l'épaisseur de la latte ménage une couche d'air entre le pare-pluie et le bardage.

     

     

    Pose du bardage -2-

    Côté alcove. C'est cette photo qui permet de mieux réfléchir aux couleurs... sachant que je ne passerai qu'une couche (donc les couleurs ne seront pas trop éclatantes)...

     


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  • Le soleil est revenu, et la température est clémente, donc je me donne deux jours pour poser le bardage.

    Auparavant les fenêtres ont toutes été posées, il reste une incertitude sur la porte-fenêtre (la retourner ou pas ?), et j'ai posé pour le cabinet de toilettes une lucarne, ouvrant avec un battant et de plus petite taille (garder l'intimité du cabinet de toilette).

    Pose du bardageAinsi les deux côtés ne sont plus semblables. Le bardage est posé horizontalement, et cloué sur les baguettes qui elles-mêmes ont été vissées dans les cadres.

    Pour les angles, je ne suis pas très soigneux mais je m'applique... le bardage des grands côtés couvre celui des extrémités. Il y aura une latte "de propreté" pour masquer la tanche des bardages.

    Chaque lame de  bardage porte au-dessous une fente, et au-dessus une languette. Il est donc possible d'ajuster de quelques millimètres chaque assemblage.

     

    Pour que le bois du bardage, qui sera soumis aux aléas de la météo (pluie, soleil etc..) puisse travailler, il ne faut le fixer que par un clou sur chaque latte (baguettes).

    Pose du bardageSur la vue de l'avant, les panneaux de revêtement sont posés, le pare-pluie sous bardage est fixé, et les lattes sont vissées. Le chantier avance... lentement.

    Les cordes jaunes au premier plan servent uniquement à ... tenir la bâche (provisoire) qui abrite la roulotte.

    En effet le toit ne pourra être posé que lorsque le bardage sera en place. Evidemment, la toiture devra protéger y compris le haut du bardage. Un petit débord est prévu pour que l'eau de la toiture coule sans trop mouiller les parois.

    Le bardage est prévu pour résister aux intempéries, toutefois il est prévu une peinture micro-poreuse pour la décoration.

    La question des couleurs de cette roulotte se pose maintenant avec urgence ! Avis aux lecteurs, toute suggestion de décoration sera étudiée (laisser un commentaire) ! La tendance est à des couleurs vives... on peut envisager deux ou trois couleurs, sous les fenêtres, un bandeau au niveau des fenêtres, et au-dessus des fenêtres. Le toit sera gris clair.

    Pose du bardage

     


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  • Construire une roulotte de toute pièce (hormis les éléments roulants) suppose, comme dans toute construction, de gérer la phase approvisionnements.

    Une partie a été faite grâce au menuisier, un proche, qui a ses fournisseurs et un peu de stock. Il m'a également prêté de l'outillage "pro" (compresseur, agrapheuse).

    Peut-être ai-je mal géré en ne tentant pas de bénéficier de la remise "artisan", environ 20%, en achetant beaucoup de choses chez le même fournisseur... mais justement un seul fournisseur ne peut pas convenir.

    Si je raisonnais en terme d'achat public, de marché avec analyse complète des besoins à satisfaire, j'aurai plusieurs lots :

    Liste des courses

    - Bois, évidemment, avec bois de construction, bardage extérieur, lambris intérieurs (plafond - murs, cloison), plancher, lattes.

    - Isolation, laine de bois, ouate de cellulose, pare-vapeur.

    - Outillage, qualité pro, raboteuse stationnaire, viseuse sans fil, scie circulaire plongeante

    - Quincaillerie, clous inox, vis, instruments de mesure (équerre de charpentiier, règle de 4 m).

    - Fenêtres, porte-fenêtre, lucarne, joint d'étanchéité (compribande).

    - Colle - peintures

    - Electricité - chauffage : matériel électrique, câbles,

    - Un chauffe eau à gaz, du tube PER, des robinets

    - Lavabo, cabine de douche,

    - Des toilettes sèches - seau inox, support, coffre à copeaux

    - Etanchéité, film sous-bardage, pare-pluie de toiture, revêtement (zinc ou toile).

    Impossible donc de tout trouver chez le même fournisseur. A ce jour, les achats suivants ont eu lieu à Brico-Dépôt, avec la question du transport qui se pose souvent, un quincaillier sur Internet, un marchand d'outillage aussi sur INternet, un fournisseur de matériaux écolo qui a livré en une fois.. . par camion. Compléments de bois dans une scierie locale (Scierie du Lomont). Je pense à un artisan local pour le toit de zinc.

    Critères de choix :

    Evidemment la qualité, ensuite le prix, et, s"agissant d'une roulotte écolo, tenter de travailler avec des fournisseurs locaux. Tout l'outillage est RPC : République populaire de Chine, même si les marques inspirent confiance... et sont connues (Métabo - Peugeot).

    J'ai aussi profité de lots "bonnes affaires", par exemple chez Brico-Dépôt, lambris peints pour le plafond à 10 € le m².

    Les fenêtres et porte-fenêtres ont des caractéritiques très voisines (double vitrage - section des montants) dans ma liste, les prix pour une fenêtre varient entre 50 €, 150 € pour quasiment la même chose, et ... 940 € pour une fenêtre artisanale à guillotine.. J'avais une offre pour du matériel venant d'Epinal, mais ce fournisseur ne livrait pas..

    Pour l'outillage, trois marques semblent de qualité, Makiya, Métabo, Festool ; mais pour acheter ce matériel de qualité pro, je regardais les prix sur Internet, et en début de période de vacances (juin - juillet) il y a des ruptures  d'approvisonnements... finalement le même appareil (même référence) est à des prix différents dans plusieurs boutiques.

    ET quand en plus on cherche une aide technique (toiture en zinc onéreuse, donc solution de remplacement envisagée, une toile de bâche de camion, ou des conseils sur l'installataion électrique)... J'avais laissé des messages sur de nombreux sites Internet (rubrique contact), trois fabricants m'ont contacté (méls) et annoncé des prix. Par contre en matière de chauffage électrique (deux convecteurs, une régulation et au début du projet un chauffe-eau électrique à accumulation) de vagues réponses, mais aucun contact sérieux.

    Et puis quel temps passé à chercher ces fournisseurs !


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  • Non, je ne vais pas parler du célèbre système d'exploitation... mais de la pose des fenêtres de la roulotte.

    Pas de photo, juste pour parler de l'avancement des deux dernières séances du soir (rapides donc).

    Pose de la première fenêtre latérale, de 95 cm de haut et de 60 cm de large. Achetées dans un dépôt - bricolage (pas chère : 30 €) elle est en double vitrage, classée haute isolation. Elles paraissent un peu menues, mais l'avantage est qu'elles tiennent entre deux cadres de l'ossature.

    Ensuite la lucarne au-dessus du (futur) lit clos a été également posée.

    Mon problème est de trouver une fenêtre de 60 cm de large qui soit oscillante pour le cabinet de toilette. Si je n'en trouve pas il faudra modifier une fenêtre battante pour éviter de se "casser la tête" dans le cabinet de toilette, et pouvoir aérer par exemple quand on prend sa douche. En discutant avec Jean-Luc, j'ai regretté de ne pas avoir trouvé de fenêtre "à guillotine", ce serait le plus pratique en terme d'aménagement.

    Sur la question de l'aménagement, la porte-fenêtre va probablement être retournée, ce sera un peu bizarre d'avoir la partie extérieure dedans... mais ce sera plus facile d'avoir des portes qui ouvent vers l'extérieur...

    Hier soir également fin de la pose du plancher. Finalement je vais monter les petits retours à 45° également en plancher... ce sera plus solide et évitera de poser des plinthes sur la longueur. Ensuite un coup de ponceuse et vitrification...

    Dernière démarche en date, trouver un couvreur pour faire le toit en zinc. Sinon je vais prendre le risque d'un produit genre "toile goudronnée". La dernière alternative serait une bâche lourde... genre camion.

    A bientôt...


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    Reprise du chantier.

    Je viens de comprendre une loi de la météo : dès que je reprends mes travaux sur la roulotte, il pleut.

    Le montage avait été pas mal perturbé par le vent et les averses. Pour le toit j'avais été gêné par le vent. Depuis la reprise des travaux, pluie quasi touts les jours, avec parfois de très fortes averses. Donc je me consacre aux travaux intérieurs.

    En effet il faut finir le plancher pour poser la porte fenêtre qui permettra de fermer et ainsi de ne plus craindre la pluie.

    Aménagements intérieursGénéralement je ferme avec une (vilaine) bâche bleue l'arrière de la roulotte... genre rideau (de pluie).

    Autre petit souci, je ne trouve pas les panneaux en 12 mm qui me manquent pour achever les faces.

     

    Aménagements intérieurs

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc travail sur l'intérieur.

    Je passe les fils électriques pour installer un peu de confort (voir plans).

    Evidemment en cours d'installation je modifie un peu... J'ai utilisé du câble tout prêt de 1.5 mm² pour l'éclairage, et du 2.5 mm² pour les convecteurs (coin toilette - salon), et deux prises qui recevront (éventuellement) cafetière et bouilloire électrique.

    Il y aura un tableau électrique à droite de la porte-fenêtre. Pour la connexion, je cherche une prise adaptée qui sera sur le côté (ou juste en dessous) de la roulotte - protégé par un coffret - pour assurer le raccordement à la source (sur le compteur de la maison, mais éventuellement sur un groupe électrogène).

    Aménagements intérieurs

    • Sur la photo ci-dessus, au fond les panneaux isolants, laine de bois e = 120 mm. Ce matériau est agréable à travailler, je le coupe au couteau électrique.
    • Les fils électriques dans les cadres de la structure, perçage juste à la taille des fils et vers le milieu (conseil du menuisier pour ne pas affaiblir la structure). Percer avec la place nécessaire pour les clous du parquet qui viendra sur ces cadres dont la partie basse servira de lambourde.
    • Les autres câbles électriques cheminent dans les côtés, ils seront habillés par la ouate de cellulose en vrac dans les murs extérieurs.

    Aménagements intérieurs

    Une fois l'isolant posé, et bien calfeutré, il reste à poser le plancher.

    Pour l'amateur que je suis, il a été assez compliqué de savoir si ce plancher à un sens. finalement oui, d'une part les étiquettes des lattes (95 cm, 7.5 cm de large) sont collées dessous, ensuite la partie la plus épaisse du plancher est au-dessus.

    Je pose en long, avec un clou de 55 mm au niveau de chaque lambourde. j'ai hésité à ajouter un freine-vapeur, mais je me suis dit que la chaleur monte.. et donc que le plancher n'en avait pas besoin. Pour éviter de fendre le plancher, un petit pré-perçage dans la lame de parquet avant de planter le clou au fond de la rainure.

    Pour des questions de simplicité et de robustesse, je n'ai pas mis d'isolant entre lambourdes et plancher... j'aime bien les parquets qui grincent ! c'est "authentique".

    Voilà, trois séances de travail pour en arriver là :

    • passer les câbles électriques (presque 90 m !!)
    • disposer l'isolant, et le couper pour intégrer les câbles électriques
    • commencer à clouer le plancher.

    A bientôt pour la suite des travaux !!

     

     

     


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  • Closed

    Une photo étonnante - qui s'appliquera à ce blog pour la période du 10 juillet au 8 août...

    La roulotte bien bâchée devrait attendre tranquillement le mois d'août pour la pose du bardage et surtout du toit définitif.

    L'installation sanitaire est prévue ensuite.


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