• La roulotte sera construite (voir les articles précédents) avec une carcasse en bois (des cadres pré-assemblés) réunis par des plaques de bois (agglo. traité de 12 mm). Ceci assure la rigidité (contreventement). Ensuite à l'extérieur des lattes et un bardage. A l'intérieur un revêtement en lambris.

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  • Après déshabillage, peinture, le châssis est prêt à recevoir un nouveau plateau, qui servira de support à la roulotte. Les cadres en construction seront fixés dans les longerons.

    AccueilPour faciliter la construction, et disposer d'une référence aisée, le chassis est calé horizontalement, et la place autour est assez dégagée pour manipuler sans problème les pièces.

    Autre avantage la camionnette du menuisier (de la famille) peut être approchée.

    Les choses se précisent drôlement.

    En terme de planning, 10 jours pour construire les cadres.

    Parallèlement, nettoyage de la remorque dans le pré (il a fallut déposer un grillage, et couper à ras une souche) pour ensuite rentrer la roulotte..

    A l'arrière on aperçoit le tambour pour le câble (pourra servir à déplacer la roulotte) et un attelage (les chars à foin étaient souvent remorqués en trains de 2).


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  • Acheté sur "le bon coin" une remorque agricole des années 1950 sera la base de la roulotte.

    AccueilUn agriculteur du village s'est chargé du transport pour ramener la remorque jusque dans le verger à côté de la maison.

    Ensuite j'ai commencé le nettoyage, et finalement le plateau a été démonté, ne grdant que deux longerons sur lesquels sont fixés les éléments de roulage.

    Une bâche protège le plateau pour commencer le traitement (genre xylo).

    La remorque est monté à l'avant sur un essieu avec une direction (le timon en bois renforcé par des ferrures a été démonté). A l'arrière un vieux pont de camion (modèle inconnu ?) permet d'avoir deux freins (de stationnement) commandés par des tiges, avec un répartiteur sous les longerons.

    Le plateau est un peu petit.. mais la construction va commencer...

    Accueil

    Démontage des anciennes planches après avoir déposé les cornières qui limitaient le plateau. La remorque était destinée essentiellement à transporter du foin. A l'arrière un tambour avec cliquets pour tendre les câbles retenant le chargement, une simple échelle.

    AccueilLe chassis démonté.

    Après brossage, deux couches de xylo sur les bois. Le bois semble avoir été traité avec une peinture de couleur verte, je vais donc repeindre les deux longerons en vert.

    Pour les parties métalliques, brosse métallique et jus de coude ! Un traitement avec une peinture spéciale pour fer rouillé... sachant que je ne peux pas atteindre certaines pièces.

    Sur la photo, le chassis vu de l'avant, la direction avec la fourche pour le timon.

    A droite le frein de stationnement, à régler.

    Les jantes seront revues plus tard, il y a également un pneu très usé. mais cette roulotte n'est pas destinée à rouler sur de longues distances ! Remarquez qu'il n'y a aps de suspension. Entre les pneus et la torsion du chassis, la souplesse reste rustique.

    Accueil

    C'est un avantage pour une roulotte, le calage sera plus facile pour que les habitants ne tanguent pas toute la nuit...

    http://data0.eklablog.com/lesroulottes/mod_article4076523_4.jpg http://data0.eklablog.com/lesroulottes/mod_article4076523_5.jpg


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  • AccueilLa question de l'isolation thermique me semble importante pour avoir un bon confort dans la roulotte.

    Isolation périphérique

    Ci-contre la coupe des murs extérieurs (sachant qu'à l'arrière il y aura une porte-fenêtre de 205 cm de hauteur, et de 120 de largeur).

    Les fenêtres, lucarne etc. seront en double vitrage, 4/16/4 avec de l'argon dans l'épaisseur.

    Le lambris intérieur sera posé en même temps que l'installation électrique.

    Juste derrière lui un pare-vapeur (ou freine vapeur, ça dépend des interlocuteurs...)

    De l'autre côté des planches qui laissent 12 cm d'épaisseur  pour l'isolant, une paroi en bois aggloméré (9 mm), qualité extérieure, qui assure aussi le contreventement.

    Un pare-pluie, agraphé et aux joints soignés (adhésif pour garantir les chevauchements).

    Ensuite des lattes d'environ 3 cm, pour laisser une lame d'air avant le bardage extérieur (Douglas).

    La peinture de finition sera du type "micro-poreuse", une couche d'apprêt une simple couche pour laisser le bois respirer. Normalement le pin Douglas accepte très bien la pluie.

    La peau en bois aggloméré est aussi chargée de maintenir l'équerrage de l'ensemble, elle agira comme des haubans pour garder les cadres bien verticaux.

    Isolation du plancher et du toit

    Pour le plancher, finalement le plateau de la remorque agricole sera déposé.

    Un nouveau plancher en OSB sera posé sur les poutres du plateau, ceci permettra éventuellement de gagner 40 cm pour avoir une petite plateforme à l'arrière.

    Sur plancher, un pare-pluie, et entre les cadres qui servent de lambourdes au plancher, 120 mm de laine de bois. Dessus un plancher en châtaigner cloué.

    Le plafond est encore en cours d'étude... l'isolation sera posée sur le plafond (lambris).

    La construction se fera ensuite de bas en haut, par le dessus de la roulotte.

    Le plafond sera fixé sous les cadres (épaisseur : 12 cm). Entre les cadres une première couche de laine de bois (100 mm). Ensuite une seconde, croisée, de la même épaisseur.

    Nous avons donc 2 cm entre le plafond et la laine de bois pour passer les fourreaux électriques, et au desssu, en fonction de l'arrondi, il reste un peu de place...

    Par dessus, pare-pluie puis des lattes assez serrées épousant la forme (elles sont en long).

    Reste à trouver la couverture, au début j'avais pensé à de la toile goudronnée. Ensuite nous avons pensé à une toiture en zinc (commandée à un couvreur). Et finalement une petite tôle ondulée, cintrée pour épouser la forme du toit, serait la meilleure slution (coût - délai - efficacité).

    La toiture débordera à l'arrière d'environ 50 cm pour que la porte-fenêtre soit abritée, avec du fer forgé pour terminer le toit (consoles). Et à l'avant je prévois environ 20 cm de débord. Il restera à trouver une petite goutière à poser au-dessus des fenêtres des côtés.

    Donc ça avance...

    Qui dit isolation dit question de la ventilation... j'hésite à mettre une petite VMC au-dessus, vers l'arrière. Elle permettrait de bien sécher le cabinet de toilette. Comme c'est plus facile de ne pas la brancher que de vouloir l'installer après.. je pense qu'elle va être prévue (tuyaux posés), même si je ne mets jamais le moteur. Il faudra donc une trappe d'accès pour le moteur de la VMC...


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  • AccueilLa construction de la roulotte a commencé.

    Un cadre par jour, grâce au découpage de grande précision du beau-frère menuisier.

    Assemblage de quatre pièces de bois, e = 4,7, largeur 12 avec des goussets en contre-plaqué, collés et agraphés.

    Mais l'étude se poursuit, et la question est maintenant de calculer l'implantation exacte du cabinet de toilette.

    De cette implantation va dépendre la position des fenêtes, et les réservations pour les écoulements. Je me demande même si je ne vais pas passer les tuyaux dès la construction de la cellule (pose du plancher). Par contre les gaines électriques passeront en plafond... au moins elles seront à l'abri !!

    La roulotte pourra passer à guet !

    Ci-contre l'espace prévu pour ce cabinet de toilettes, sachant que j'hésite encore sur la taille exacte à lui consacrer.

     

    J'ai prévu que la roulotte comporte, d'avant en arrière :

    • le coin lit clos, lit à environ 50 cm du sol (en dessous, du rangement et le chauffe-eau électrique).
    • le cabinet de toilette, avec un couloir sur le côté, 65 ou 55 cm pour avoir un cabinet de toilette de 1 m 50 ou 1 m 60.
    • le coin salon au bout, sur toute la largeur avec une porte-fenêtre de 120 cm de large, deux battants. L'ouverture est prévue sur l'arrière, avec une petite plate-forme et un débord de toit.

    Et dans cet espace plutôt réduit du cabinet de toilette il faut faire rentrer les appreils :

    AccueilUne cabine de douche quart de rond de 80 cm de rayon

    Un petit lavabo de 41 cm par 51 cm de large (vasque posée sur une meuble)

    Un radiateur sèche-serviettes de 13 cm (p) et 55 cm de large

    Une cuvette de WC. C'est compliqué car selon le fabricant ces toilettes sèches mesurent (Separett Villa 9000, la rolls !!) 67,2 cm de profondeur et 45,6 cm de large. Il faut prévoir derrière un espace de 3 cm (passage des tuyaux d'aération).

    Le jeu est donc d'imaginer l'implantation des appareils dans le cabinet de toilette, qui peut avoir deux largeurs et même trois longueurs.

    La fenêtre simple vantail est prévue - de 75 cm de haut, et 60 cm de large.

     

    Petite astuce que j'ai imaginé, mettre une porte de 70 cm de large (hors tout, 76 cm avec le bâti) en pin massif, mais inclinée à 45° pour entrer dans le cabinet de toilette.

    Voilà le challenge du jour... si vous avez des idées à me donner;..

     

    A bientôt pour des détails sur la construction...

     


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    Isolation – Construction intérieure

     

     Le projet est maintenant en bonne voie.

    Les premières pièces sont découpées, dans un atelier avec un matériel professionnel. Les montants sont en bois de charpente. Les goussets de liaison en CTP. Ils seront collés - cloués (ou agraphés).

    Pour lancer la suite, il faut approvisionner les matériaux.

    La plancher et le toit seront isolés avec de la laine de bois, 10 cm en dessous, 20 cm en dessus. Cette laine sera entre les membrures qui portent le plancher (chêne cloué), ces membrures servent aussi de lambourdes. 

    Au dessus deux couches croisées (pour éviter les fuites par les joints) entre les membrures également.

    En fait je pense d'abord clouer le lambris du plafond, et ensuite garnir par dessus.

    Côté intérieur un pare-vapeur agraphé sur les membrures.

    Sur le toit un pare-pluie, avec les recouvrements qui vont bien.

     

    Isolation

      

      

      

    Taille des panneaux

    Coût

    Plafond

    10 m² en 20 cm d’épaisseur

    Laine de bois

      

      

      

    Plancher

    10 m² en 12 cm d’épaisseur

    Laine de bois

      

      

      

    Parois

    (côtés – face – fond)

    2 m 50 de haut, 15 ml, e = 12 cm

    4.32 m3

    Vrac

      

      

    Pare-pluie

    Plafond – parois

    Plafond    :    10 m²

    Parois     :     37,5 m²

    (2 m 50 * 15 ml)

      

      

      

    Pare-vapeur

    Plafond – sol – parois

    Plafond    :    10 m²

    Sol          :    10 m²

    Parois     :     37,5 m²

    (2 m 50 * 15 ml)

      

      

      

     

     

    Finitions intérieures

      

      

      

    Taille des panneaux

    Coût

    Plafond

      

    10 m²

      

      

      

    Plancher

    Plancher en chêne - 10 m²

    10 m²

      

      

      

    Parois

    Lambris – bois véritable

    (côtés – face – fond)

    2 m 50 de haut, 15 ml

    Rainuré en bout.

    37,5 m²

      

      

     

     

    Toiture

      

      

      

    Taille des panneaux

    Coût

    Plafond

    Tôle ondulée – petites vagues - cintrable

    10 m²

      

      

     

     

     

    Je demande des devis.... Si vous avez des fournisseurs à recommander sur le nord Franche-Comté !

     


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  • L'étude du projet progresse.

    Pour la toiture, je pense à un complexe monté avec des traverses de 30 cm de hauteur mises en forme pour obtenir un arrondi, perpendiculaires à la roulotte.Coupe du toit

    De l'intérieur vers l'extérieur :

    • Une mouchette en bois, probablement une peinture à léponge dans les marron-brun.
    • Un freine-vapeur
    • Deux couches de laine de bois de 100 mm chacune - croisées
    • Un pare-pluie.
    • Des lattes en longueur (pour épouser la courbure) écartées par exemple de 5 cm. Elles bloquent le pare-pluie et l'épaisseur permet la ventilation.
    • une couverture en zinc, en plusieurs panneaux, avec un agraffage tenant compte de la dilatation. évidemment commandée à un artisan couvreur.

    Cette toiture dépassera un peu vers l'avant (10 cm)

    Vers l'arrière elle débordera d'environ 50 cm par un porte à faux. Ce sera l'occasion de garnir avec des consoles en fer forgé... assorties à la main courante de l'escalier.

    Sur le côté il faut, au moins au-dessus des fenêtres, prévoir un système de gouttière.


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