• Electricité

    Schéma - la position des cloisons intérieures peut évoluer.

    Pour l'installation d'éclairage intérieur, il y a deux options : la bougie et un confort rustique, ou au contraire prévoir de raccorder la roulotte sur une alimentation en 220 V. et avoir tout le confort.

    En cas d'itinérance, un petit groupe électrogène pourra se substituer au branchement, bien que plusieurs personnes m'aient mis en garde contre le bruit...

    J'ai utilisé un logiciel de conception d'installation électrique, autant pour apprendre à m'en servir (ou plus exactement le découvrir = le fun) que pour avoir des informations - connaître les règles de l'art.

    Si le côté fun est atteint, par contre l'outil est performant, certes, mais franchement le dessin de l'armoire électrique avec 4 départs n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué !!

    En résumé :

    • Commander de l'entrée deux appliques, une dans l'alcôve, l'autre dans le petit couloir.
    • Dans l'alcôve, deux appliques de chaque côté, avec deux interrupteurs à la tête du lit.
    • Dans le petit couloir, une prise électrique, un va-et-vient avec l'applique de l'alcôve, et le panneau radiant (chauffage). Peut-être une prise pour une petite lampe sur une table ?
    • Cabinet de toilette : une prise (sèche-cheveux), deux appliques à positionner, un radiateur sèche-serviettes. Je réfléchis à une ventilation - extraction.
    • Coin salon : un plafonnier, un bloc de trois prises pour la cafetière, la bouilloire, etc... et une prise dans le coin à gauche de la porte (petite lampe ?)
    • Sur le balcon, devant, une lanterne avec détecteur de présence.
    • Un chauffe-eau électrique à accumulation.

     Les interrupteurs et prises seront à 80 cm du sol, la base de la roulotte étant inclinée à 45° vers l'intérieur.

    Les contraintes sont que la consommation globale de la roulotte, quand elle est branchée sur la maison, reste faible, moins de 1500 W. En effet notre compteur est réglé à 6 kW. il faut donc que j'apprenne à installer un délesteur sur les circuits chauffage - eau chaude.

    Par ailleurs je voudrai installer essentiellement des éclairages à base de LED pour économiser sur la consommation, mais également pour éviter la chaleur des ampoules. En effet en été j'ai un peu peur de la chaleur... si nous avons un toit en tôle.

    L'idée première était une roulotte quasi-autonome. La maison est équipée solaire - bois. Je voulais donc trouver une solution très "énergies renouvelables". Mais cette roulotte de 10 m2, 22 m3 étant bien isolée, il faut un apport de chaleur modeste. Or il n'existerait pas de poêle à pellets de faible puissance, au contraire un foyer serait polluant en fonctionnant à vitesse réduite... Et puis cette roulotte est entièrement en bois, bougies et lampe à pétrole peuvent être dangereuses. Donc je me console en isolant au maximum, mettant des éclairages économes. Mais cette roulotte sera chauffée électriquement...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique