• Tacot 1900

    Tacot 1900La plus grande partie de la collection ayant été acquise il y a plusieurs années, ou étant des modèles anciens, il faut installer un décodeur pour digitaliser le matériel.

    Quelques notions

    La voie sera alimentée tout le temps en courant, d’environ 20 volts, courant alternatif. La puissance est d'environ 4 A, avec une seconde partie de circuit qui pourrait être alimentée avec une autre source en 12 A. Evidemment ces deux parties sont en jonction informatique. Chaque locomotive embarque un décodeur qui a pour but de transformer le courant pris dans la voie pour alimenter le moteur, les accessoires. Et outre cette fonction "transformateur pilotée", le décodeur "écoute" les ordres qui lui sont envoyées dans la voie par un courant superposé.

    Il suffit que le poste de commande soit capable de coder ses ordres, les envoyer dans la voie pour disposer d'un réseau numérique, digital, etc..

    Equiper une loco.

    J'ai un certain  stock de 020 Steinz, de diverses époques.

    J'ai effectué un "levage" complet, et équipé celle-ci d'un décodeur de 4 A. Il commande le moteur, les éclairages, le fumigène. J'ai probablement exagéré la puissance de ce décodeur, mais je débute, et un décodeur grille en cas de surpuissance... Autant être prudent car ce peut être onéreux.

    Il existe  des décodeurs avec le son, mais c'est une autre affaire (j'en parlerai plus tard).

    J'en ai profité pour repeindre les roues en noir, et la caisse en gris pour redécorer la loco.

    Tout fonctionne bien, et je vais probablement récupérer ce décodeur puissant pour l'installer dans des locos à deux moteurs, et installer un décodeur de 1.5 A qui devrait suffire.

     

    -à suivre-

     

    « Un nouveau printempsUn réseau autrichien. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :