• Aménagements intérieurs

     

    Reprise du chantier.

    Je viens de comprendre une loi de la météo : dès que je reprends mes travaux sur la roulotte, il pleut.

    Le montage avait été pas mal perturbé par le vent et les averses. Pour le toit j'avais été gêné par le vent. Depuis la reprise des travaux, pluie quasi touts les jours, avec parfois de très fortes averses. Donc je me consacre aux travaux intérieurs.

    En effet il faut finir le plancher pour poser la porte fenêtre qui permettra de fermer et ainsi de ne plus craindre la pluie.

    Aménagements intérieursGénéralement je ferme avec une (vilaine) bâche bleue l'arrière de la roulotte... genre rideau (de pluie).

    Autre petit souci, je ne trouve pas les panneaux en 12 mm qui me manquent pour achever les faces.

     

    Aménagements intérieurs

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc travail sur l'intérieur.

    Je passe les fils électriques pour installer un peu de confort (voir plans).

    Evidemment en cours d'installation je modifie un peu... J'ai utilisé du câble tout prêt de 1.5 mm² pour l'éclairage, et du 2.5 mm² pour les convecteurs (coin toilette - salon), et deux prises qui recevront (éventuellement) cafetière et bouilloire électrique.

    Il y aura un tableau électrique à droite de la porte-fenêtre. Pour la connexion, je cherche une prise adaptée qui sera sur le côté (ou juste en dessous) de la roulotte - protégé par un coffret - pour assurer le raccordement à la source (sur le compteur de la maison, mais éventuellement sur un groupe électrogène).

    Aménagements intérieurs

    • Sur la photo ci-dessus, au fond les panneaux isolants, laine de bois e = 120 mm. Ce matériau est agréable à travailler, je le coupe au couteau électrique.
    • Les fils électriques dans les cadres de la structure, perçage juste à la taille des fils et vers le milieu (conseil du menuisier pour ne pas affaiblir la structure). Percer avec la place nécessaire pour les clous du parquet qui viendra sur ces cadres dont la partie basse servira de lambourde.
    • Les autres câbles électriques cheminent dans les côtés, ils seront habillés par la ouate de cellulose en vrac dans les murs extérieurs.

    Aménagements intérieurs

    Une fois l'isolant posé, et bien calfeutré, il reste à poser le plancher.

    Pour l'amateur que je suis, il a été assez compliqué de savoir si ce plancher à un sens. finalement oui, d'une part les étiquettes des lattes (95 cm, 7.5 cm de large) sont collées dessous, ensuite la partie la plus épaisse du plancher est au-dessus.

    Je pose en long, avec un clou de 55 mm au niveau de chaque lambourde. j'ai hésité à ajouter un freine-vapeur, mais je me suis dit que la chaleur monte.. et donc que le plancher n'en avait pas besoin. Pour éviter de fendre le plancher, un petit pré-perçage dans la lame de parquet avant de planter le clou au fond de la rainure.

    Pour des questions de simplicité et de robustesse, je n'ai pas mis d'isolant entre lambourdes et plancher... j'aime bien les parquets qui grincent ! c'est "authentique".

    Voilà, trois séances de travail pour en arriver là :

    • passer les câbles électriques (presque 90 m !!)
    • disposer l'isolant, et le couper pour intégrer les câbles électriques
    • commencer à clouer le plancher.

    A bientôt pour la suite des travaux !!

     

     

     

    « Interruption d'étéWindows »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :