• Isolation thermique

    AccueilLa question de l'isolation thermique me semble importante pour avoir un bon confort dans la roulotte.

    Isolation périphérique

    Ci-contre la coupe des murs extérieurs (sachant qu'à l'arrière il y aura une porte-fenêtre de 205 cm de hauteur, et de 120 de largeur).

    Les fenêtres, lucarne etc. seront en double vitrage, 4/16/4 avec de l'argon dans l'épaisseur.

    Le lambris intérieur sera posé en même temps que l'installation électrique.

    Juste derrière lui un pare-vapeur (ou freine vapeur, ça dépend des interlocuteurs...)

    De l'autre côté des planches qui laissent 12 cm d'épaisseur  pour l'isolant, une paroi en bois aggloméré (9 mm), qualité extérieure, qui assure aussi le contreventement.

    Un pare-pluie, agraphé et aux joints soignés (adhésif pour garantir les chevauchements).

    Ensuite des lattes d'environ 3 cm, pour laisser une lame d'air avant le bardage extérieur (Douglas).

    La peinture de finition sera du type "micro-poreuse", une couche d'apprêt une simple couche pour laisser le bois respirer. Normalement le pin Douglas accepte très bien la pluie.

    La peau en bois aggloméré est aussi chargée de maintenir l'équerrage de l'ensemble, elle agira comme des haubans pour garder les cadres bien verticaux.

    Isolation du plancher et du toit

    Pour le plancher, finalement le plateau de la remorque agricole sera déposé.

    Un nouveau plancher en OSB sera posé sur les poutres du plateau, ceci permettra éventuellement de gagner 40 cm pour avoir une petite plateforme à l'arrière.

    Sur plancher, un pare-pluie, et entre les cadres qui servent de lambourdes au plancher, 120 mm de laine de bois. Dessus un plancher en châtaigner cloué.

    Le plafond est encore en cours d'étude... l'isolation sera posée sur le plafond (lambris).

    La construction se fera ensuite de bas en haut, par le dessus de la roulotte.

    Le plafond sera fixé sous les cadres (épaisseur : 12 cm). Entre les cadres une première couche de laine de bois (100 mm). Ensuite une seconde, croisée, de la même épaisseur.

    Nous avons donc 2 cm entre le plafond et la laine de bois pour passer les fourreaux électriques, et au desssu, en fonction de l'arrondi, il reste un peu de place...

    Par dessus, pare-pluie puis des lattes assez serrées épousant la forme (elles sont en long).

    Reste à trouver la couverture, au début j'avais pensé à de la toile goudronnée. Ensuite nous avons pensé à une toiture en zinc (commandée à un couvreur). Et finalement une petite tôle ondulée, cintrée pour épouser la forme du toit, serait la meilleure slution (coût - délai - efficacité).

    La toiture débordera à l'arrière d'environ 50 cm pour que la porte-fenêtre soit abritée, avec du fer forgé pour terminer le toit (consoles). Et à l'avant je prévois environ 20 cm de débord. Il restera à trouver une petite goutière à poser au-dessus des fenêtres des côtés.

    Donc ça avance...

    Qui dit isolation dit question de la ventilation... j'hésite à mettre une petite VMC au-dessus, vers l'arrière. Elle permettrait de bien sécher le cabinet de toilette. Comme c'est plus facile de ne pas la brancher que de vouloir l'installer après.. je pense qu'elle va être prévue (tuyaux posés), même si je ne mets jamais le moteur. Il faudra donc une trappe d'accès pour le moteur de la VMC...

    « Cabinet de toilettePréparation du chassis »

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