• Le balcon

    Dans le dessin initial de la roulotte, nous avons prévu un accès par un balcon et un escalier.

    Le balcon

    Bois, métal ? La matière est importante pour un accès qui servira par tous les temps. Couvert partiellement (à 2.10 m au-dessus, il y a un débord de toit), cet accès doit permettre de grimper de 60 cm (balcon actuel) sachant qu'il reste une marche pour entrer (la structure est en bois de 12 cm, plus le plancher en châtaignier de 2.7 cm). Il faut donc franchir 60 cm depuis le sol pour monter. Evidemment le bas de l'escalier (voir même l'escalier entier) doit être escamotable pour déplacer la roulotte sans "planter".

    L'escalier doit être pratique et sûr, imaginez rentre vous coucher avec un peu de neige et de verglas...

    L'accès dans la roulotte se fait directement, la porte-fenêtre n'a qu'une barre de seuil d'épaisseur négligeable.

    Le balcon

    Le relevé de cotes ci-dessus permet de concevoir le balcon, le garde-corps sur les côtés, et les rampes d'accès. En effet je pense que ce sera plus joli d'avoir un arrière symétrique.

    Il est également prévu des équerres en métal, avec un peu de fer forgé pour fixer le porte à faux de la toiture qui dépasse à l'arrière de la roulotte.

     

    Quelques photos de détail :

    Le balcon

    La planche actuelle peut être coupée, ou servir de fond - à condition d'être mieux protége contre la pluie.

     

    Si la solution d'un balcon en fer forgé - escalier métallique est retenue, on peut prévoir un caillebotis permettant à l'eau de s'écouler.

     

    Le pare-pluie apparaît encore en bas, il manque une lame de bardage entière et une autre raccourcie à 8 cm. En effet il faut que l'eau (pluie - condensation) qui peut se trouver entre le bardage et le pare-pluie s'écoule en bas.

     

    Le balcon

    Le balcon actuel est renforcé par les deux tasseaux de 4.5 cmX 3 cm qui constituent le bas de la caisse; je les ai prolongés. Mais il faudra que les renforts du balcon aillent se fixer à l'extérieur des poutres du chassis, poutres auxquelles les trains de roulement sont fixées.

    Le balcon mesure 197, 5 cm, centré, alors que la roulotte fait - hors tout - 254,2 cm. Le gabarit routier maxi est de ... 250 cm !

     

    Les demandes de devis sont en cours.... - à suivre -

     

    « CouleursBardage côté gauche »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :