• Pose de la toiture

    Malgré un début d'été chaud, et très ensoleillé, j'ai peur de la pluie, et surtout des averses orageuses pour poursuivre la construction.

    Ces derniers jours, travaux à grande vitesse (TGV) pour se mettre "à couvert" dans la roulotte.

    ElectricitéTout d'abord j'ai fini de fixer les lattes sur les côtés, qui d'une part maintiennent bien le pare-pluie (la membrane noire) et d'autre part serviront de support au bardage.

    La silhouette de la roulotte est un peu massive, il y a la bâche qui descend sur les côtés (c'est provisoire) et les fenêtres des côtés sont actuellement obturées.

    Le premier travail a été de fermer l’extrémité, en laissant la fenêtre qui éclairera l'alcôve. Sur la photo ci-contre vous voyez la roulotte côté tracteur.

    De même j'ai fixé les montants verticaux du côté arrière (ouverture) positionnés en ménageant l'ouverture de la porte-fenêtre.

    Porte-fenetre - cote entree

    Du côté entrée de la roulotte, le cadre (bois plus foncé) est en place, avec les poteaux. Le remplissage en CTBH devrait être monté très rapidement.

    La formule du balcon va être revue, car il est imprudent de prévoir un balcon "imperméable" avec un auvent aussi haut. Deux hypothèses :

    • rester en bois et construire un caillebotis qui sera pris sous les poutres en longueur du châssis, et renforcé par des mains-courantes en fer (à faire fabriquer par un ferronnier, j'en suis bien incapable). Restera à prévoir un escalier.
    • ou faire fabriquer un caillebotis en fer, avec l'escalier et les mains-courantes.

    Mais le gros chantier de ces derniers jours a été le toit.

    Le toit est constitué de compartiment entre deux cintres pris dans un bois de 10 cm de large, qui empilés donne la forme d'un toit arrondi sur les côtés.

    Tout d'abord j'ai tendu un freine-vapeur. Ensuite il fallut fixer par en-dessous les lames de lambris (photo-ci-dessus, lambris pré-peints blanc à gauche).

    Porte-fenetre - cote entreePour que ce soit étanche, j'ai collé avec un ruban adhésif spécial les laies de pare-vapeur (c'est un genre de papier kraft renforcé avec une armatures de fibres plastique).

    Vous apercevez l'emplacement d'une fenêtre, qui est encore aveuglée (pare-pluie noir externe).

    J'ai laissé la fenêtre au-dessus de la future alcôve ouverte pour la lumière, et pour pouvoir un peu respirer...

    Le lendemain, débâchage et pose par le dessus de la mousse de bois. Un produit très agréable à travailler, deux épaisseurs de 100 mm pour que ce soit plus facile à manipuler, et surtout que les inévitables raccordements soient en quinconces entre les deux couches.

    Pour découper la laine de bois;.. j'ai ressorti le vieux couteau électrique SEB - cadeau de mariage - qui n'a jamais beaucoup servi en cuisine. Au bout de 35 ans il a parfaitement rempli son office inattendu; Si j'ai bonne mémoire il avait déjà été mis à contribution pour découper de la mousse (genre galette pour faire des coussins).

    Bêtement, sous un soleil ardent - j'ai oublié de prendre des photos...

    Ensuite pose du pare-pluie (avec un sérieux recouvrement) agrafage léger puis pose de lattes sur le dessus des cintres. En effet pour éviter que la pluie qui pourrait franchir le revêtement du toit (nous hésitons, Zinc, ou tôle mise en forme, ou toile goudronnée), un espace (14 mm) sera ainsi ménagé entre la toile et les lattes longitudinales.

    Porte-fenetre - cote entree

    Comme la couverture définitive n'est pas encore choisis, ce soir après les lattes au-dessus des cintres, remise en place de la bâche.

    Ce week-end un gros boulot abattu, et si poser le lambris intérieur les bras en l'air est assez fatiguant, mais avec un plafond à 2.10 m c'est faisable ; aller sur le toit, sur lequel on ne peut pas monter, pour installer les blocs d'isolant puis la toile est assez périlleux pour moi... il faut déplacer l'échelle sans cesse...

    Ce serait à faire souvent, un échafaudage autour de la roulotte (au moins des deux grands côtés) apporterai un gain de confort... c'est certain !

    J'ai probablement grimpé l'échelle au moins 60 fois !

    Ce soir, pare-pluie sur l'avant, il va y avoir des orages mercredi... et si possible remplissage de chaque côté de la porte-fenêtre.

     

     

    « Montage des fenêtresInterruption d'été »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :